20 juillet 2023

Proposition de loi N° 1563

visant à empêcher l’acquisition automatique de la nationalité française à 18 ans par le droit du sol pour tout mineur ayant fait l’objet d’une condamnation

Extrait

Mesdames, Messieurs, À l’issue d’une semaine de violences urbaines nées de la mort d’un adolescent à Nanterre par un tir de policier, et alors que le retour au calme semble se confirmer, vient le temps d’un premier bilan.

Entre le mardi 27 juin et le mercredi 5 juillet, ont été recensés 23 878 feux sur voie publique, 12 031 véhicules incendiés, 2 508 bâtiments incendiés ou dégradés parmi lesquels 273 appartiennent aux forces de l’ordre, 168 écoles et 105 mairies.

Du côté des commerces, le Medef estime à près d’un milliard d’euros de dégâts résultant des destructions et des pillages.

Pour nos collectivités territoriales, il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour établir un bilan chiffré des dégâts mais il est évident que les dépenses seront considérables entre les bâtiments publics endommagés ou détruits, la voirie à refaire, le mobilier urbain abîmé (feux de signalisation, panneaux, lampadaires, abribus…), ou encore...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion