cosignée par Bénédicte Auzanot, Christophe Barthès, Romain Baubry, José Beaurain, Christophe Bentz, Bruno Bilde, Emmanuel Blairy, Sophie Blanc, Jorys Bovet, Frédéric Cabrolier, Victor Catteau, Sébastien Chenu, Caroline Colombier, Annick Cousin, Frédéric Falcon, Grégoire de Fournas, Thibaut François, Stéphanie Galzy, Frank Giletti, Christian Girard, Géraldine Grangier, Daniel Grenon, Michel Guiniot, Jordan Guitton, Marine Hamelet, Alexis Jolly, Laure Lavalette, Julie Lechanteux, Marie-France Lorho, Philippe Lottiaux, Matthieu Marchio, Michèle Martinez, Bryan Masson, Alexandra Masson, Kévin Mauvieux, Nicolas Meizonnet, Joëlle Mélin, Thomas Ménagé, Pierre Meurin, Serge Muller, Julien Odoul, Caroline Parmentier, Kévin Pfeffer, Lisette Pollet, Stéphane Rambaud, Angélique Ranc, Julien Rancoule, Laurence Robert-Dehault, Béatrice Roullaud, Anaïs Sabatini, Alexandre Sabatou, Emeric Salmon, Emmanuel Taché de la Pagerie, Michaël Taverne, Lionel Tivoli & Antoine Villedieu
Mesdames, Messieurs, Le rapport « les Chiffres‑clés des régions 2022 », récemment publié par Régions de France, démontre une montée en puissance régulière des investissements de ces collectivités chargées de la gestion des lycées mais aussi de la stratégie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Le document place l’enseignement au deuxième rang des priorités des régions, derrière les transports, mais devant l’emploi, l’économie ou l’agriculture.
En 2022, l’enseignement représentera 16,3 % des dépenses des régions.
En France, il existe trois voies possibles pour faire des études au lycée : générale, technologique ou professionnelle.
Même si elles mènent toutes au baccalauréat, chacune propose un chemin et un avenir différents. Sur les 3 750 lycées recensés en France, 1 620 sont des lycées d’enseignement général et leur répartition sur le territoire national est inégalitaire et source de frustration.
...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.