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21 mars 2023

Proposition de loi N° 992

interdisant la publicité pour des marques d’alcool (boissons alcoolisées et sans alcool dont la dénomination fait référence à une marque d’alcool) par des influenceurs non spécialisés sur les réseaux sociaux

Extrait

Mesdames, Messieurs, Chaque année, près de 30 % des accidents mortels, sur les routes françaises, sont dus à des abus d’alcool.

Dans les Outre‑mer, à La Réunion, par exemple, ce taux est 2 fois supérieur.

Selon les chiffres de la délégation ministérielle à la sécurité routière, la consommation excessive d’alcool est responsable d’un décès sur six et de 15 passages aux urgences chaque jour.

Pour les professionnels de la santé comme le Dr David Mété, chef du service d’addictologie au CHU de La Réunion : “Il faut cibler en priorité ceux qui n’ont pas encore touché à une goutte d’alcool, avec pour objectif qu’ils n’y touchent jamais”. La sensibilisation et la prévention doivent donc se faire en direction des jeunes.

Nous le savons, la jeunesse consacre beaucoup de temps aux écrans.

Plus de 4 heures en moyenne par jour, selon l’étude « Les jeunes Français et la lecture » réalisée par Ipsos en 2022. En outre, les dernières...

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