cosignée par Moetai Brotherson, Jean-Victor Castor, Steve Chailloux, André Chassaigne, Pierre Dharréville, Elsa Faucillon, Sébastien Jumel, Emeline K/Bidi, Tematai Le Gayic, Jean-Paul Lecoq, Frédéric Maillot, Stéphane Peu, Davy Rimane, Fabien Roussel, Nicolas Sansu, Jean-Marc Tellier & Hubert Wulfranc
Mesdames, Messieurs, Chaque année, près de 30 % des accidents mortels, sur les routes françaises, sont dus à des abus d’alcool.
Dans les Outre‑mer, à La Réunion, par exemple, ce taux est 2 fois supérieur.
Selon les chiffres de la délégation ministérielle à la sécurité routière, la consommation excessive d’alcool est responsable d’un décès sur six et de 15 passages aux urgences chaque jour.
Pour les professionnels de la santé comme le Dr David Mété, chef du service d’addictologie au CHU de La Réunion : “Il faut cibler en priorité ceux qui n’ont pas encore touché à une goutte d’alcool, avec pour objectif qu’ils n’y touchent jamais”. La sensibilisation et la prévention doivent donc se faire en direction des jeunes.
Nous le savons, la jeunesse consacre beaucoup de temps aux écrans.
Plus de 4 heures en moyenne par jour, selon l’étude « Les jeunes Français et la lecture » réalisée par Ipsos en 2022. En outre, les dernières...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.