cosignée par Emmanuelle Anthoine, Thibault Bazin, Émilie Bonnivard, Xavier Breton, Josiane Corneloup, Fabien Di Filippo, Francis Dubois, Nicolas Forissier, Jean-Jacques Gaultier, Annie Genevard, Justine Gruet, Mansour Kamardine, Véronique Louwagie, Jérôme Nury, Christelle Petex, Alexandre Portier, Raphaël Schellenberger, Vincent Seitlinger, Nathalie Serre, Pierre Vatin, Jean-Pierre Vigier & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, La connaissance exacte de la population habitant sur un territoire donné est un outil précieux pour les maires et les élus locaux.
L’efficacité de la gestion d’une commune passe par une meilleure connaissance de la population qui la compose afin de mieux planifier la mise en place de services publics.
Cela est d’autant plus important quand on sait que 11 % de la population française déménage chaque année.
À ce jour, le code civil ne prévoit qu’une possibilité facultative pour les nouveaux résidents d’une commune.
Ainsi les communes ne disposent pas de fichiers leur permettant de connaître exactement et de façon actualisée le nombre précis d’habitants.
Ainsi, les données en leur possession sont généralement datées et insuffisamment mises à jour.
Et on ne peut estimer que le recensement réalisé actuellement tous les cinq ans pour les communes de moins de 10 000 habitants ne permette de pallier cette absence, ni de connaître la...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.