cosignée par Emmanuelle Anthoine, Émilie Bonnivard, Xavier Breton, Pierre Cordier, Josiane Corneloup, Fabien Di Filippo, Julien Dive, Francis Dubois, Virginie Duby-Muller, Jean-Jacques Gaultier, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Philippe Juvin, Véronique Louwagie, Yannick Neuder, Alexandre Portier, Nicolas Ray, Nathalie Serre, Jean-Pierre Taite & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Le procédé de « réduflation » est une stratégie commerciale consistant à réduire la quantité d’un produit sans en changer le prix de vente, tout en conservant le même emballage.
L’objectif de la marque est ainsi de dissimuler la hausse du prix.
Si cette méthode de commercialisation n’est pas nouvelle, elle tend à s’amplifier depuis 2022, notamment avec le retour de l’inflation.
Une marque a le droit de changer l’emballage d’un produit autant qu’elle le souhaite.
Il en va de sa stratégie d’innovation, mais surtout du principe de liberté économique.
En revanche, elle ne devrait pas avoir la permission de le faire sans en avertir le consommateur, car cela nuit à sa bonne information et relève de la « pratique commerciale trompeuse ». En effet, le prix et la quantité figurant au cœur du processus de décision d’achat, le consommateur se retrouve de fait induit en erreur.
Dans ce cadre, la Direction Générale de la...
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