2 mai 2024

Proposition de loi N° 2566

instaurant le dispositif « interruption pour la réflexion professionnelle » en vue de maintenir et soutenir l’emploi des travailleurs expérimentés

Extrait

Mesdames, Messieurs, L’âge symbolique des cinquante ans dans le milieu professionnel est souvent considéré comme un changement de catégorie.

À partir de cet âge, les entreprises classent leurs salariés dans la catégorie des seniors, sous‑entendant la fin de leur carrière.

Cette philosophie qui imprègne nos entreprises depuis des décennies ne correspond plus aux enjeux sociaux qui sont les nôtres.

Depuis 1950, l’espérance de vie en France a augmenté de 17 ans, et une majorité des jeunes générations vivront jusqu’à 100 ans.

Cependant, les mentalités sont bel et bien restées ancrées dans le passé. La récente réforme des retraites voulue par le gouvernement, reculant l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, a provoqué une profonde crise politique.

Cette crise s’explique en partie par le rapport que les Français entretiennent avec le travail : ils veulent partir le plus vite possible à la retraite et mettre fin à leur activité...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion