Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Discussion d'une proposition de loi — Texte n° 2634

Amendement N° 1843 (Non soutenu)

Publié le 23 mai 2024 par : M. Thiériot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2634

Article 4

Supprimer l’alinéa 7.

Exposé sommaire :

Cet alinéa issu d'un amendement en commission est totalement contradictoire avec l'article 7 du présent projet de loi.

En effet, l'article l'article L. 1111-12-2 du code de la santé publique nouvellement créé par le présent projet de loi pose cinq conditions pour accéder à l'aide à mourir.

Au 5°, il est posé une limite claire au recours à cette procédure qui est celle d' "être apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée".

L'alinéa 7 de l'article 4 contourne totalement cette condition d'aptitude à manifester sa volonté de façon libre et éclairée.

Se faisant, cette rédaction pose de graves problèmes éthiques en permettant l'euthanasie de personnes ne pouvant plus renoncer jusqu'au dernier moment à l'administration létale comme le prévoit la procédure d'aide à mourir.

En particulier, la mention dans des directives anticipées d'un choix de recourir à l'aide à mourir en cas de perte irréversible de la conscience sans réitération de cette volonté emporte le risque d'une multiplication d'euthanasies de personnes atteintes d'Alzheimer dans les EHPAD sans aucun garde-fou.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.