La séance est ouverte à 9 heures 35.
Présidence de M. Sacha Houlié, président.
La Commission examine la recevabilité de la proposition de résolution de M. Jean-Philippe Tanguy et plusieurs de ses collègues tendant à créer une commission d'enquête sur les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des dirigeants ou des partis politiques français (n° 275) (M. Pieyre-Alexandre Anglade, rapporteur).
Nous examinons la recevabilité de la proposition de résolution présentée par M. Jean-Philippe Tanguy, Mme Marine Le Pen et les membres du groupe Rassemblement national, tendant à la création d'une commission d'enquête sur les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées – visant à influencer ou à corrompre des relais d'opinion, des dirigeants ou des partis politiques français.
La présidente du groupe Rassemblement national ayant annoncé son intention de faire usage de son droit de tirage lors de la conférence des présidents du 8 novembre, notre commission, en application de l'article 140, alinéa 2, du règlement de l'Assemblée nationale, ne se prononcera pas sur l'opportunité mais uniquement sur la recevabilité de la proposition de résolution. Puisqu'il n'est pas prévu d'examen en séance, notre décision s'imposera.
Je donne la parole à M. Pieyre-Alexandre Anglade, que nous avons désigné comme rapporteur.
Il ne nous appartient pas, en effet, de nous prononcer sur l'opportunité de cette proposition de résolution. Nous devons uniquement évaluer sa recevabilité au regard des trois conditions cumulatives prévues par les articles 137, 138 et 139 du règlement de notre assemblée et par l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.
La proposition de résolution remplit la condition de recevabilité prévue à l'article 138, alinéa 1, puisqu'elle ne porte pas sur des faits sur lesquels une autre commission d'enquête aurait conclu ses travaux depuis moins d'un an.
Aux termes de l'article 139, une commission d'enquête ne saurait porter sur des faits qui font l'objet d'une procédure judiciaire. Le garde des Sceaux, en réponse à un courrier de la présidente de l'Assemblée nationale, ayant indiqué que le périmètre de la commission d'enquête envisagée était susceptible de recouvrir pour partie plusieurs procédures judiciaires en cours, il conviendra de ne pas faire porter les investigations sur des questions relevant de la compétence exclusive de l'autorité judiciaire. Je souligne ce point, car la rédaction quelque peu approximative de cette résolution ne doit pas mener au grand n'importe quoi.
L'article 137 du règlement, quant à lui, prévoit que les propositions de résolution « doivent déterminer avec précision soit les faits qui donnent lieu à enquête, soit les services ou entreprises publics dont la commission doit examiner la gestion. » Par ailleurs, l'alinéa 2 de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 prévoit que les commissions d'enquête sont formées pour recueillir « des éléments d'information […] sur des faits déterminés ». À cet égard, la rédaction du premier alinéa de l'article unique de la proposition de résolution appelle plusieurs remarques.
D'une part, les faits d'ingérence auxquels il est fait référence ne sont pas explicitement avérés. Leur existence suscite des doutes, puisqu'il est indiqué que la commission « sera chargée d'établir s'il existe des réseaux d'influence étrangers (…) ». L'incertitude qui entoure la réalité des faits sur lesquels la commission d'enquête devra conduire ces travaux, si elle peut en partie s'expliquer par la nature de l'objet, impliquera cependant de définir avec une grande rigueur le champ et la méthode des investigations.
D'autre part, le périmètre des travaux est particulièrement étendu. Dans l'article unique, les faits mentionnés renvoient à « des réseaux d'influence étrangers qui corrompent des élus, responsables publiques, dirigeants d'entreprises stratégiques ou relais médiatiques dans le but de diffuser de la propagande ou d'obtenir des décisions contraires à l'intérêt national. » L'intitulé de la proposition de résolution et l'exposé des motifs ne facilitent pas non plus la délimitation du périmètre, puisque les personnes physiques ou morales ciblées sont multiples – « États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées », mais encore « relais d'opinion, […] dirigeants, […] partis politiques » –, les actes et les comportements mentionnés nombreux et les matières diverses – diplomatie, politique économique et fiscale ou encore traités commerciaux.
La commission d'enquête devra donc circonscrire ses travaux à un cadre suffisamment délimité pour se conformer pleinement au règlement. J'ose la métaphore marine pour rappeler que les commissions d'enquête ne doivent pas être considérées comme des filets dérivants, jetés au hasard, au gré des vents et du courant, et dont on ignore à l'avance ce qu'ils pourront bien attraper. Si l'on devait procéder ainsi, cela ressemblerait à l'Inquisition, ce serait le règne du soupçon, et nous serions bien loin de l'esprit du règlement.
Sous ces réserves, de taille, je considère la proposition de résolution comme juridiquement recevable.
Ce qui vaut pour les uns vaut pour les autres. Le 16 novembre, nous avons examiné la proposition de résolution du groupe La France insoumise, dont la recevabilité posait problème. Les difficultés présentées par cette proposition de résolution sont surmontables, mais elles doivent être clairement exposées.
Une proposition de résolution tendant à créer une commission d'enquête n'est recevable que si les faits qui donnent lieu à enquête sont déterminés avec précision. Cette condition, prévue par le règlement et l'ordonnance de 1958, empêche que le Parlement ne s'improvise procureur ou juge d'instruction. Dans le cas de cette proposition de résolution, le fait que le champ soit mal délimité pose quelques difficultés. Le garde des Sceaux a indiqué que le périmètre était susceptible de recouvrir des enquêtes en cours ; si cela devait être le cas, ce serait autant de limites au travail de la commission d'enquête. Le risque est donc à la fois de chercher des choses qui n'existent pas et de dénaturer le rôle de contrôle du Parlement, qui se trouvera empêché par la mise à jour de nouveaux faits.
J'appelle les auteurs des propositions de résolution, qu'elles soient proposées par la voie classique, comme celle du groupe La France insoumise, ou dans le cadre de l'exercice du droit de tirage, à déterminer précisément les faits qui donnent lieu à enquête. À défaut, les commissions d'enquête pourraient ne déboucher sur rien ou se heurter, au fur et à mesure de l'avancée de leurs travaux, à l'existence de faits judiciaires non identifiés lors de la recevabilité.
Nous en venons aux interventions des orateurs des groupes.
Ce rappel est particulièrement important en début de législature. Nous entendons les réserves du rapporteur, dues à une rédaction approximative, et son invitation à définir précisément l'objet, le périmètre et la méthode de la commission d'enquête. En effet, les commissions d'enquête ne doivent lancer au hasard leurs filets ; une telle méthode ne servirait qu'à alimenter les complotismes.
Le groupe Renaissance s'abstiendra.
Natif de Boulogne-sur-Mer et descendant d'une grande lignée de pêcheurs et de marins, je vous assure que c'est avec une grande précision que la commission lancera ses filets.
Les termes que nous avons choisis appartiennent à la langue française, tout le monde peut consulter leur définition ou comprendre les concepts auxquels ils renvoient. La largesse du périmètre n'implique pas son imprécision. Simplement, les sujets apparus dans le débat public recouvrent un tel espace que la commission d'enquête aura un travail très important à mener.
J'ai entendu les critiques et les réserves. Nous pourrons, de manière collégiale – puisque cette commission ne sera pas à la main d'un groupe politique –, préciser le champ de l'enquête. Au-delà de nos étiquettes politiques, il nous reviendra de protéger ce qui nous est le plus cher, la démocratie. Car si les faits graves rapportés par la presse, les lanceurs d'alerte ou les politiques sont avérés, s'il est vrai que des puissances étrangères corrompent des responsables politiques, des relais d'opinion ou des institutions, nous devrons défendre la France et les Français.
Certes, monsieur le rapporteur, il ne s'agit pas de reformer le tribunal de l'Inquisition, mais le nom de « commission d'enquête » indique tout de même que les parlementaires sont amenés à enquêter et, éventuellement, à découvrir des choses…
Monsieur le président, vous avez établi un parallèle avec notre proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête relative aux révélations des Uber Files et au rôle du Président de la République. Nous y tenons car nous avons des raisons de penser que quelque chose s'est produit, qui n'est pas normal. En revanche, nous estimons que la présente proposition de résolution n'a d'autre objet que de laver l'honneur du Rassemblement national, accusé de collusion avec les forces étrangères, notamment russes, après que des prêts ont été accordés pour les campagnes électorales de Mme Le Pen.
Je note que vous avez retiré votre proposition de résolution de l'ordre du jour et que le groupe La France insoumise a donc décidé d'exercer son droit de tirage sur une nouvelle proposition de résolution. Sa recevabilité fera donc l'objet d'un examen, dans les mêmes formes, par notre commission.
Personne n'est naïf et tout le monde sait qu'à l'Assemblée nationale, dans l'hémicycle ou en commission, nous faisons de la politique ; c'est notre rôle, comme porte-paroles, dans les couloirs, devant les caméras ou la presse écrite. Mais les outils de l'institution, eux, doivent respecter un certain nombre de règles.
Les auteurs de cette proposition de résolution ayant souhaité exercer leur droit de tirage, il n'y a pas de raison que nous nous y opposions. Il en est allé tout autrement il y a deux semaines, lorsque nous avons assisté à une tentative de contournement du règlement par le groupe La France insoumise.
Il n'en reste pas moins que l'objet de cette commission d'enquête est très vague, ce qui est difficilement conjugable avec les règles en vigueur. Je ne doute pas que ceux qui y siégeront seront vigilants et feront en sorte que les règles soient appliquées.
Quant au sujet, je le trouve intéressant. Je suis très curieux de savoir quels travaux la commission d'enquête conduira sur les financements russes du Front national ou sur les liens entre la chaîne RT France, dont la diffusion a été interdite, et des partis comme le Rassemblement national. Ceux-ci ont pu largement bénéficier des tentatives de l'État russe de pénétrer les débats publics et politiques occidentaux, notamment par le biais des droites extrêmes. J'attends donc avec grand intérêt les conclusions de cette commission d'enquête.
Je souhaite insister sur les deux points qui suscitent la vigilance du rapporteur. Les faits qui donnent lieu à enquête, les services ou entreprises dont la commission examine la gestion doivent être déterminés avec précision : cela n'est manifestement pas le cas, compte tenu du caractère multidimensionnel et protéiforme de l'ingérence étrangère. Le phénomène est méconnu ; il n'existe aucune définition de l'ingérence étrangère, ainsi que l'a souligné la Commission européenne dans un rapport récent, ni de méthode claire pour analyser les menaces qui y sont liées. Cela impose de bien circonscrire les travaux de la commission. D'autre part, ses investigations ne devront pas porter sur des faits donnant lieu à des procédures judiciaires.
Cela ne nous dispense pas de nous interroger sur la nécessité d'une prise de conscience générale des menaces que représente l'ingérence étrangère dans nos institutions et notre processus démocratique, de nous demander quelles sont nos politiques de résilience et nos outils de dissuasion.
Il serait opportun d'entendre, parmi les premières personnes auditionnées, le responsable de Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères. Cette structure, créée en juillet 2021 et rattachée au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, est chargée d'identifier les ingérences étrangères et de lutter contre la désinformation en ligne conduite depuis l'étranger.
Le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) prend acte de cette recevabilité.
Le travail du rapporteur nous permet de mesurer à quel point les conditions de recevabilité ne sont pas au rendez-vous. Je le dis clairement, c'est la première fois que je vois une proposition de résolution dont le champ soit aussi large. Je plains le garde des Sceaux, qui a dû faire la liste des affaires judiciaires liées à des « ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées – visant à influencer ou à corrompre des relais d'opinion, des dirigeants ou des partis politiques français ». Je ne vois pas comment il a pu répondre à cette question, sauf à embarquer tous les dossiers de la chancellerie…
Mes réserves, nombreuses, portent aussi sur le libellé de l'exposé des motifs, qui juge utile de préciser que « la commission pourra être amenée à connaître de graves manquements, de délits voire de crimes qui devront immédiatement être confiés à la Justice ».
Je vous rejoins totalement sur l'opportunité d'une telle commission, monsieur Tanguy. Je serai toujours au côté des groupes qui veulent travailler sur l'éthique en politique, sur la déontologie et la transparence – travaux que je mène depuis plusieurs décennies.
Mais s'agissant de la recevabilité de la proposition, la condition de l'article 137 du règlement n'est pas remplie. Nous n'avons aucun contour qui nous permette de déterminer où la commission d'enquête ira chercher, quels sont les points qu'elle entendra soulever. Je le dis de manière constructive car je crains que le sérieux des travaux de l'Assemblée nationale ne soit entaché et que le futur président de la commission d'enquête ne soit confronté à des difficultés.
Le groupe Rassemblement national exerçant son droit de tirage, nous considérons que nous n'avons pas à nous opposer à la création de la commission d'enquête. Mais nous estimons que la commission des lois, tirant les conséquences de cet épisode, doit penser à faire évoluer le règlement. Une proposition de résolution qui pose des problèmes de recevabilité devrait faire l'objet d'un nouvel examen par la commission, pour vérifier que ses préconisations ont bien été prises en compte. Dans le cas d'espèce, un périmètre plus restreint nous permettrait de mieux comprendre l'objet de cette commission et d'y participer activement.
Le groupe Socialistes et apparentés s'abstiendra.
Nous partageons l'analyse du rapporteur et les points de vigilance indiqués par le président. Le groupe Horizons et apparentés s'abstiendra.
Nous n'avons pas à nous prononcer sur l'opportunité de cette commission d'enquête, mais il est souhaitable que la lumière soit faite sur les ingérences étrangères. Bien sûr, on sent que l'entre-deux tours de la présidentielle se rejoue ici et on peut souhaiter, quelque part, que l'arroseur se retrouve arrosé.
Nous partageons les remarques que Mme Untermaier vient de faire sur la recevabilité de ce texte, mais nous estimons nécessaire que le droit de tirage puisse s'exercer.
Le groupe Gauche démocrate et républicaine-NUPES s'abstiendra.
On ne va pas se cacher : on sent bien, chez tous les groupes, une gêne. Nous considérons qu'il est important que le droit de tirage puisse s'exercer, car il participe du très bon fonctionnement de notre mission de contrôle, mais le libellé de la proposition de résolution nous pose problème. Je ne dirai pas que c'est du travail d'amateur – ce ne serait pas sympathique, d'autant que vous n'êtes pas un amateur, monsieur Tanguy – ; mais plutôt que certains critères juridiques ne sont pas tout à fait maîtrisés.
Il ne faudrait pas que cela fasse jurisprudence et que de tels textes deviennent la règle. Nous resterons donc vigilants. Je crois, monsieur le rapporteur, que le périmètre de la commission d'enquête devra effectivement être précisé. Autrement, elle n'ira nulle part, empêchée, comme l'a dit le président, par les règles de droit.
Pour tout dire, je m'interroge sur l'intérêt de ce débat, puisque nous faisons tous le même constat : on ne peut s'opposer à ce qu'un groupe exerce son droit de tirage, mais cette commission d'enquête au champ mal délimité risque de partir dans tous les sens et de donner lieu à des dérives.
Nous allons laisser créer une commission d'enquête dont nous pensons qu'elle n'est pas tout à fait recevable sur la forme. Je pense qu'il faut en tirer les conséquences et envisager une révision du règlement.
La Commission déclare recevable la proposition de résolution.
Puis, la Commission examine, en application de l'article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi visant à assouplir les conditions d'expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l'ordre public (n° 354) (M. Mansour Kamardine, rapporteur).
Le tableau ci-dessous récapitule les décisions de la Commission :
Article | Amendement | Auteur | Groupe | Sort |
unique | 142 | M. HÉBRARD Joris | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 126 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 128 | M. CIOTTI Éric | Les Républicains | Repoussé |
unique | 129 | M. CIOTTI Éric | Les Républicains | Repoussé |
unique | 112 | Mme LAPORTE Hélène | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 105 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 106 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 140 | M. HÉBRARD Joris | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 124 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 143 | M. HÉBRARD Joris | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 17 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 18 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 19 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 20 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 21 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 22 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 24 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 26 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 27 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 103 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 28 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 29 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 30 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 31 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 32 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 33 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 34 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 35 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 36 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 37 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 38 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 40 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 41 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 14 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 15 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 16 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 25 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 42 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 39 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 46 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 47 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 49 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 50 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 51 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 52 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 53 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 43 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 44 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 45 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 48 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 127 | M. DE LÉPINAU Hervé | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 118 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 57 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 65 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 66 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 67 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 68 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 69 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 70 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 71 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 72 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 54 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 55 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 56 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 58 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 59 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 60 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 61 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 62 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 63 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 64 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 144 | M. HÉBRARD Joris | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 74 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 76 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 78 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 83 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 84 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 85 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 89 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 90 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 91 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 94 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 95 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 96 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 97 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 98 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 99 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 100 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 119 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
unique | 101 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 102 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 104 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
unique | 114 | Mme LAPORTE Hélène | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 131 | M. CIOTTI Éric | Les Républicains | Repoussé |
ap. unique | 137 | Mme COLOMBIER Caroline | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 111 | Mme LAPORTE Hélène | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 116 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 136 | Mme COLOMBIER Caroline | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 8 | Mme MÉNARD Emmanuelle | Députés non-inscrits | Repoussé |
ap. unique | 108 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 109 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 107 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 115 | Mme LAPORTE Hélène | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 132 | M. DE LÉPINAU Hervé | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 134 | Mme COLOMBIER Caroline | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 135 | Mme COLOMBIER Caroline | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 133 | M. JACOBELLI Laurent | Rassemblement National | Repoussé |
ap. unique | 130 | M. CIOTTI Éric | Les Républicains | Repoussé |
titre | 9 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
titre | 10 | M. KERBRAT Andy | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
titre | 11 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
titre | 12 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
titre | 13 | Mme TAURINYA Andrée | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
Puis, la Commission examine, en application de l'article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi portant création d'une juridiction spécialisée aux violences intrafamiliales (n° 346) (M. Aurélien Pradié, rapporteur).
Le tableau ci-dessous récapitule les décisions de la Commission :
Article | Amendement | Auteur | Groupe | Sort |
1er | 20 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 51 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
1er | 21 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 22 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 41 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
1er | 36 | Mme MARTIN Élisa | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
1er | 35 | Mme ROULLAUD Béatrice | Rassemblement National | Repoussé |
1er | 39 | Mme MARTIN Élisa | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
1er | 38 | Mme MARTIN Élisa | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
1er | 23 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 37 | M. SCHRECK Philippe | Rassemblement National | Repoussé |
1er | 17 | M. PRADIÉ Aurélien | Les Républicains | Repoussé |
1er | 24 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 43 | Mme SANTIAGO Isabelle | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
1er | 25 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 26 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 27 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 28 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 8 | M. PRADIÉ Aurélien | Les Républicains | Repoussé |
1er | 29 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
1er | 52 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
1er | 12 | Mme REGOL Sandra | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 16 | Mme REGOL Sandra | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 44 | Mme SANTIAGO Isabelle | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
1er | 45 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
1er | 30 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
ap. 1er | 13 | Mme REGOL Sandra | Écologiste - NUPES | Repoussé |
ap. 1er | 18 | Mme MARTIN Élisa | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
ap. 1er | 19 | Mme MARTIN Élisa | La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale | Repoussé |
ap. 1er | 46 | Mme SANTIAGO Isabelle | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
ap. 1er | 47 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
ap. 1er | 48 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
ap. 2 | 14 | Mme REGOL Sandra | Écologiste - NUPES | Repoussé |
titre | 31 | M. BALANANT Erwan | Démocrate (MoDem et Indépendants) | Repoussé |
titre | 49 | Mme UNTERMAIER Cécile | Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES) | Repoussé |
Puis, la Commission examine, en application de l'article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi portant création d'une juridiction spécialisée dans l'expulsion des étrangers délinquants (n° 352) (M. Éric Ciotti, rapporteur).
Le tableau ci-dessous récapitule les décisions de la Commission :
Article | Amendement | Auteur | Groupe | Sort |
1er | 40 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 13 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 41 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 42 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 6 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
1er | 14 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 5 | M. CIOTTI Éric | Les Républicains | Repoussé |
1er | 19 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 43 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 20 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 23 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 7 | M. GILLET Yoann | Rassemblement National | Repoussé |
1er | 16 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 17 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 21 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 12 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
1er | 44 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
1er | 22 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
ap. 1er | 24 | Mme LORHO Marie-France | Rassemblement National | Repoussé |
ap. 1er | 15 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
ap. 1er | 11 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
2 | 10 | M. BORDAT Benoît | Renaissance | Repoussé |
2 | 45 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
titre | 30 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
titre | 25 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
titre | 33 | M. IORDANOFF Jérémie | Écologiste - NUPES | Repoussé |
La séance est levée à 10 heures 05.
Membres présents ou excusés
Présents. - Mme Caroline Abadie, Mme Sabrina Agresti-Roubache, M. Pieyre-Alexandre Anglade, M. Erwan Balanant, M. Romain Baubry, M. Florent Boudié, M. Xavier Breton, Mme Émilie Chandler, Mme Clara Chassaniol, M. Jean-François Coulomme, Mme Elsa Faucillon, M. Yoann Gillet, M. Guillaume Gouffier-Cha, M. Jordan Guitton, M. Benjamin Haddad, M. Sacha Houlié, M. Jérémie Iordanoff, M. Mansour Kamardine, M. Gilles Le Gendre, M. Antoine Léaument, Mme Julie Lechanteux, M. Didier Lemaire, Mme Marie-France Lorho, M. Benjamin Lucas, M. Emmanuel Mandon, M. Thomas Ménagé, M. Ludovic Mendes, M. Éric Pauget, M. Jean-Pierre Pont, M. Thomas Portes, M. Éric Poulliat, Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback, M. Philippe Pradal, M. Stéphane Rambaud, Mme Sandra Regol, Mme Béatrice Roullaud, M. Thomas Rudigoz, M. Hervé Saulignac, M. Raphaël Schellenberger, Mme Sarah Tanzilli, M. Jean Terlier, Mme Cécile Untermaier, M. Jean-Luc Warsmann
Excusés. - M. Éric Ciotti, Mme Mathilde Desjonquères, M. Philippe Dunoyer, M. Philippe Gosselin, Mme Marie Guévenoux, M. Timothée Houssin, Mme Élodie Jacquier-Laforge, Mme Marietta Karamanli, Mme Emeline K/Bidi, M. Philippe Latombe, Mme Naïma Moutchou, M. Rémy Rebeyrotte, M. Davy Rimane, M. Roger Vicot
Assistaient également à la réunion. - M. Thibault Bazin, Mme Caroline Colombier, M. Paul Molac, M. Jean-Philippe Tanguy