Natif de Boulogne-sur-Mer et descendant d'une grande lignée de pêcheurs et de marins, je vous assure que c'est avec une grande précision que la commission lancera ses filets.
Les termes que nous avons choisis appartiennent à la langue française, tout le monde peut consulter leur définition ou comprendre les concepts auxquels ils renvoient. La largesse du périmètre n'implique pas son imprécision. Simplement, les sujets apparus dans le débat public recouvrent un tel espace que la commission d'enquête aura un travail très important à mener.
J'ai entendu les critiques et les réserves. Nous pourrons, de manière collégiale – puisque cette commission ne sera pas à la main d'un groupe politique –, préciser le champ de l'enquête. Au-delà de nos étiquettes politiques, il nous reviendra de protéger ce qui nous est le plus cher, la démocratie. Car si les faits graves rapportés par la presse, les lanceurs d'alerte ou les politiques sont avérés, s'il est vrai que des puissances étrangères corrompent des responsables politiques, des relais d'opinion ou des institutions, nous devrons défendre la France et les Français.