Publié le 10 novembre 2023 par : M. Vatin, M. Emmanuel Maquet, M. Bony, M. Descoeur, Mme Petex-Levet, M. Ray, M. Taite, M. Vermorel-Marques, M. Marleix, Mme Anthoine, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Blin, Mme Bonnivard, M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Breton, M. Brigand, M. Fabrice Brun, M. Cinieri, M. Ciotti, M. Cordier, Mme Corneloup, Mme D'Intorni, Mme Dalloz, M. Di Filippo, M. Dive, M. Dubois, Mme Duby-Muller, M. Dumont, M. Forissier, M. Gaultier, Mme Genevard, M. Gosselin, Mme Gruet, M. Habert-Dassault, M. Meyer Habib, M. Herbillon, M. Hetzel, M. Juvin, M. Kamardine, M. Le Fur, Mme Louwagie, Mme Alexandra Martin, Mme Frédérique Meunier, M. Minot, M. Neuder, M. Nury, M. Pauget, M. Portier, M. Pradié, Mme Périgault, M. Rolland, M. Schellenberger, M. Seitlinger, Mme Serre, Mme Tabarot, M. Thiériot, Mme Valentin, M. Jean-Pierre Vigier, M. Vincendet, M. Viry.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport évaluant les coûts d’exploitation induits par la hausse des prix de l’énergie et les nouvelles infrastructures mises en service en faveur des transports publics de voyageurs en Ile-de-France et à l’échelle nationale. Ce rapport propose des pistes de financement visant à couvrir ces coûts, notamment hors Ile-de-France.
Cet amendement vise à identifier des solutions pérennes de financement face à l’explosion des coûts d’exploitation des réseaux et services de transport public à venir en France.
Avec l’inflation et l’extension des réseaux dus aux investissements dans les infrastructures, les coûts d’exploitation vont en effet bondir de 20 millions d’euros d’ici 2030 en Ile-de-France (360 km de lignes nouvelles avec les JO 2024) et de 100 millions d’euros sur la même période pour les AOM de province. Penser un nouveau modèle est donc plus que jamais nécessaire.
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