Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Pochon.
Rédiger ainsi cet article :
« I. – Le 4° du III de l’article 8 de la loi n° 2018‑1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019 est abrogé.
« II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Le dispositif des travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi occasionnels agricoles (TODE) est essentiel pour nos agriculteurs. Il crée une exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles, ce qui permet aux employeurs agricoles de maintenir leur compétitivité par rapport à nos voisins européens, tout particulièrement dans le contexte économique que nous traversons.
Or, le PLFSS pour 2021 a reporté sa suppression à l’année 2023 et le présent PLFSS souhaite que le dispositif perdure jusque fin 2023. Une telle mesure ajoute de la confusion et de l’inquiétude auprès d’une profession qui connaît des difficultés économiques.
Compte tenu de l’importance du travail saisonnier pour le secteur agricole, il n’est pas acceptable de reporter ainsi la suppression de ce dispositif et laisser les professionnels dans la crainte tous les deux ans que leurs charges patronales augmentent.
C’est pourquoi le présent amendement propose de pérenniser définitivement le dispositif TODE.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.