Publié le 4 octobre 2022 par : M. Pauget, M. Di Filippo, Mme Frédérique Meunier, M. Schellenberger, Mme Bazin-Malgras, M. Ciotti, Mme D'Intorni.
I. – À la fin de l’alinéa 2, substituer au montant :
« 26 611 985 402 € »
le montant :
« 27 729 688 789 € ».
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Cet amendement propose une revalorisation de la DGF, attribuée aux communes, aux EPCI et aux départements, pour l’année 2023 ; revalorisation indexée sur l’inflation qui impacte et impactera nos compatriotes et particulièrement les plus modestes d’entre-eux.
Une hausse permettrait de soutenir les budgets des départements et des communes et préserverait le financement des investissements locaux.
L’évolution prévisionnelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac pour 2023 étant évaluée à de + 4,2 %, la revalorisation proposée correspond à environ 1,1 milliard d’euros (770 millions d’euros supplémentaires pour le bloc communal et 348 millions d’euros pour les départements).
Tel est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.