Publié le 7 octobre 2022 par : M. Meurin.
I. – À la fin de l’alinéa 2, substituer au montant :
« 26 611 985 402 € »
le montant :
« 27 729 688 789 € ».
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Le présent amendement est proposé par l'Association des Maires de France. Il vise à revaloriser la DGF à destination des communes, EPCI et département en fonction de l'évolution prévisionnelle de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac pour 2023, soit 4,2 %.
Cette mesure est indispensable à l'heure où l'inflation, notamment de l'électricité, du gaz et du fioul, touche particulièrement nos collectivités. L'association des maires ruraux du Gard a d'ailleurs interpellé Mme. Elisabeth Borne, première ministre, à ce sujet : « De plus en plus d’élus s’inquiètent des conséquences de la hausse des prix de l’énergie impactant directement les budgets communaux. Cette dépense pourrait augmenter dans des proportions insupportables de 50 % à 200 % selon les fournisseurs d’énergie. »
Cette augmentation parait d'autant plus indispensable que « Cette situation menace l’économie réelle rurale dont le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les communes sont amenées à différer de nombreux investissements dont l’enveloppe a explosé du fait de la révision des prix par les fournisseurs, et faute de capacité financière. »
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.