Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CD204A (Rejeté)

Publié le 5 octobre 2023 par : M. Bovet, M. Barthès, M. Beaurain, Mme Cousin, M. Dragon, M. Grenon, M. Houssin, M. Marchio, M. Villedieu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 44 à 51.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous souhaitons que l'aide sur les carburants des agriculteurs soit maintenue de manière pérenne.

Dans un contexte d'inflation généralisée, il est irresponsable de laisser les agriculteurs être assommés par une charge supplémentaire que représente le prix des carburants.

Par ailleurs, cette décision est antinomique avec la volonté affichée de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires sur les terres agricoles.

Pour répandre moins de produits phytosanitaires sur les terres, il faut trouver des solutions agronomiques. Cela passe bien souvent par des solutions mécaniques. Qui dit solution mécanique, dit plus de passage de tracteurs dans les champs et donc envolée de la facture de carburant.

Réduire l'avantage fiscal des agriculteurs sur leur carburant, c'est aller à l'encontre de la transition écologique des exploitations agricoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.