Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 19283 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2023 par : M. Serva, M. Mathiasin, Mme Bassire, M. Lenormand, Mme Youssouffa, M. Nadeau, M. William, M. Gaillard, M. Molac, M. Pancher, M. Naegelen, M. Morel-À-L'Huissier, M. Colombani, Mme Descamps, M. Jean-Louis Bricout, M. Castellani, M. Panifous, M. Warsmann, M. Taupiac, M. Saint-Huile, M. Acquaviva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant la possibilité de laisser le choix au cotisant auprès du régime « Retraite additionnelle de la fonction publique » soit de la capitalisation, soit de la rente, quel que soit son nombre de points cumulés.

Exposé sommaire :

Le dispositif RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique), issu de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, a permis d'intégrer les primes dans le traitement pour le calcul de la pension de retraite des agents de la fonction publique tout en assurant des revenus supérieurs à ceux de la pension de retraite. La RAFP peut être versée sous forme de capital ou de rente. Or ce choix ne revient pas aux pensionnés. En-deçà de 5 125 points cumulés, il se voit verser un un capital et au-delà, une rente lui est versé.

Ce système est inadéquat, car de nombreux agents retraités de la fonction publique doivent toucher leur pension sur plusieurs dizaines d'années pour retrouver le capital auquel ils ont droit. Ce capital serait beaucoup plus avantageux qu'une rente mensuelle très modeste. C'est en ce sens que de nombreux bénéficiaires de la RAFP auraient préféré toucher leur pension sous forme de capital. Cet amendement a donc pour objectif de demander au Gouvernement un rapport portant sur la faisabilité d'une réévaluation des conditions de versement de la RAFP. Il s'agirait plus précisément d'étudier la mise en place d'un dispositif laissant le choix de régime, soit par mensualisation, soit par capitalisation, à la discrétion des agents retraités de la fonction publique éligibles. Cet amendement émane d'une demande forte des syndicats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.