Publié le 11 janvier 2023 par : M. Hetzel, M. Bazin, Mme Blin, M. Kamardine, M. Nury, M. Seitlinger, Mme Corneloup, Mme Frédérique Meunier, M. Bourgeaux, Mme Anthoine, M. Cordier, M. Cinieri, Mme Dalloz, M. Di Filippo, M. Vatin, M. Taite, M. Neuder, M. Viry, Mme Louwagie, Mme Gruet, Mme Alexandra Martin, M. Bony, Mme Valentin, M. Le Fur, M. Pauget, M. Ray, M. Dubois, M. Schellenberger, M. Brigand, M. Portier, M. Juvin, M. Breton, Mme Duby-Muller, M. Forissier.
Après l’article L. 312‑8-2 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article L. 312‑8‑3 ainsi rédigé :
« Art. L. 312‑8‑3. – Par dérogation au premier alinéa de l’article L. 312‑8 du présent code, les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes réalisent et font réaliser un audit immobilier des bâtiments dans lesquels ils accueillent les résidents, selon une procédure élaborée par l’Agence de l’immobilier de l’État. Les organismes pouvant procéder à cette évaluation sont habilités par l’Agence de l’immobilier de l’État, qui définit le cahier des charges auquel ils sont soumis. Les résultats de cette évaluation sont communiqués à l’autorité ayant délivré l’autorisation ainsi qu’à l’Agence de l’immobilier de l’État. Un décret détermine les modalités de leur publication ainsi que le rythme des évaluations. »
Le scandale des EHPAD privés commerciaux, révélé par le livre les Fossoyeurs a démontré qu’un certain nombre d’acteurs privés lucratifs utilisait la complexité des financements pour masquer un enrichissement non justifié sur des deniers issus de la solidarité nationale.
Cet amendement vise à instaurer un audit immobilier des Ehpad, mettant à la charge des exploitantsune obligation d’évaluation de la qualité de leurs prestations.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a établi un référentiel national autour de neuf thématiques qui permettent d’évaluer l’accompagnement des personnes dans les secteurs social et médico-social. Cette évaluation est centrée sur la personne accompagnée, ses souhaits, ses besoins et son projet, mais non sur la qualité des bâtiments.
La HAS n’ayant pas de compétence en matière de d’immobilier, il convient de confier cet audit à l’Agence de l’Immobilier de l’État (l’AGILE) pour évaluer l’état des Ehpad, identifier les travaux d’amélioration à effectuer et même assurer un suivi des chantiers mis en œuvre par l’exploitant et les copropriétaires.
Cet audit pourrait être réalisé tous les 5 ans, comme l’évaluation organisée par la HAS. L’AGILE pourrait aussi élaborer un référentiel national, mis à la disposition de l’ARS et des exploitants d’Ehpad, pour leur permettre de réaliser une auto-évaluation tous les 2 ans.
Les résultats de ces évaluations seraient communiqués aux parties signataires du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), à savoir l’ARS, le conseil départemental, le gestionnaire de l’établissement médico-social et ses copropriétaires. L’autorité ayant délivré l’autorisation d’exploitation pourrait ainsi contrôler les résultats des évaluations par rapport aux schémas régionaux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.