Publié le 25 octobre 2022 par : Mme Descamps, M. Acquaviva, Mme Bassire, M. Guy Bricout, M. Castellani, M. Jean-Louis Bricout, M. de Courson, M. Colombani, M. Mathiasin, M. Molac, M. Naegelen, M. Morel-À-L'Huissier, M. Panifous, M. Serva, M. Saint-Huile, M. Pancher, Mme Youssouffa, M. Warsmann, M. Taupiac, M. Lenormand.
I.– À l’article L. 243‑7 du code de l’action sociale et des familles, après le mot : « handicapées » sont ajoutés les mots : « et atteintes d’une affection de longue durée ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement vise à rendre gratuites pour les personnes atteintes d’Affection de Longue Durée comme le diabète les visites médicales de contrôle de l’aptitude à la conduite, leur étant à ce jour facturées 36€, en application de l’article R. 226-2 du Code de la route.
Cela permettrait de mettre fin au traitement inégalitaire qui existe aujourd’hui en la matière, fondé sur le degré de perte d’autonomie : si les personnes en situation de handicap bénéficient de cette gratuité en vertu de l’article L. 243-7 du Code de l’Action sociale et des Familles, ce n’est pas le cas des personnes atteintes d’Affection Longue Durée, alors qu’elles sont pareillement soumises obligatoirement à cette visite médicale à cause d’une condition médicale dont elles ne sont pas responsables. Cette iniquité génère de nombreux coûts, aussi bien financiers que psychologiques.
Cet amendement a été co-construit avec France Assos Santé et la Fédération Française des Diabétiques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.