Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF910C (Non soutenu)

Publié le 19 octobre 2023 par : Mme Chatelain.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe écologiste propose la suppression de l’article 53 qui propose la création des pôles d’appui à la scolarité (PAS). En effet, cette mesure génère l’inquiétude de nombreuses associations, de parents et d’élu.e.s pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’article 53 confie désormais à l’Education nationale la lourde tâche d’évaluer les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Cette centralisation menace l’évaluation impartiale et rigoureuse précédemment assurée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), en place depuis la loi du 11 février 2005.

De plus, la mutualisation des aides, dans la continuité du PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement mutualisés), risque de diluer la qualité de l’accompagnement personnalisé, malgré des notifications MDPH octroyant une aide humaine individualisée. Le Pôle d’appui à la Scolarité (PAS) aura désormais la responsabilité de définir le quota d’heures des aides humaines. Cela va à l’encontre du droit à la compensation, pilier de la loi de 2005, qui impose la prise en compte des spécificités et des besoins individuels de chaque enfant

Enfin, il existe des ambiguïtés autour de la commission mixte définie par l’alinéa II : ses missions demeurent vagues, ouvrant la porte à des interprétations variées et potentiellement préjudiciables.

Il paraît nécessaire de rappeler qu’en 2005, la mise en place de la MDPH avait permis de garantir une évaluation neutre et indépendante, protégeant les droits des enfants. Aujourd’hui, l’Article 53 menace de démanteler ces avancées significatives, privilégiant une logique budgétaire au détriment du droit fondamental à la compensation pour les élèves en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.