Publié le 2 novembre 2023 par : M. Lenormand, M. Acquaviva, Mme Bassire, M. Guy Bricout, M. Jean-Louis Bricout, M. Castellani, M. Colombani, M. de Courson, Mme Descamps, Mme Froger, M. Mathiasin, M. Molac, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, M. Pancher, M. Panifous, M. Saint-Huile, M. Serva, M. Taupiac, M. Warsmann, Mme Youssouffa.
Le II de l’article 15 de la loi n° 2019‑1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 est applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon dans des conditions précisées par décret.
La prime de transition énergétique a été créée par la loi de finances initiale pour 2020 en faveur des propriétaires occupants et bailleurs ayant un logement en métropole ou dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Les propriétaires d’un logement situé à Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité d’Outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, ne sont donc en l’état du droit en vigueur pas éligibles à cette prime.
En cohérence avec les travaux et orientations fixées dans le cadre du comité interministériel des Outre-mer (CIOM) réuni par la Première ministre le 18 juillet 2023, et afin de permettre l’atteinte des objectifs de rénovation énergétique sur ce territoire ultra-marin, le présent article prévoit de rendre les propriétaires d’un logement situé à Saint-Pierre-et-Miquelon éligibles à la prime de transition énergétique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.