cosignée par Damien Abad, Damien Adam, Antoine Armand, Anne-Laure Babault, Xavier Batut, Fanta Berete, Anne Brugnera, Danielle Brulebois, Stéphane Buchou, Lionel Causse, Thomas Cazenave, Pierre Cazeneuve, Romain Daubié, Christine Decodts, Philippe Fait, Hadrien Ghomi, Joël Giraud, Guillaume Gouffier Valente, Philippe Guillemard, Yannick Haury, Sandrine Josso, Pascal Lecamp, Vincent Ledoux, Mathieu Lefèvre, Laurence Maillart-Méhaignerie, Hubert Ott, Barbara Pompili, Philippe Pradal, Cécile Rilhac, Véronique Riotton, Charles Rodwell, Philippe Sorez, Vincent Thiébaut, David Valence & Anne-Cécile Violland
Mesdames, Messieurs, La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 a fixé l’objectif de doubler la part modale du ferroviaire dans les grands pôles urbains en affichant également une nette priorité pour les investissements dans les transports du quotidien.
Elle vise, face à la congestion des axes routiers urbains et périurbains, à l’éloignement entre le domicile et le lieu de travail et à la saturation des gares centrales, à renforcer la cohésion territoriale.
Suivant les préconisations du rapport du COI de 2018, qui soulignait les qualités d’un « mode de transport propre, partagé, maillé, adapté au mass transit et à l’intermodalité », SNCF Réseau a élaboré en 2020 un schéma directeur des étoiles ferroviaires et services express métropolitains.
L’offre ferroviaire urbaine actuelle, principalement composée de TER, étant limitée en termes capacitaires, des études ont porté sur le développement d’une nouvelle offre de...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.