Publié le 7 décembre 2022 par : M. Jean-Louis Bricout, M. Acquaviva, Mme Bassire, M. Guy Bricout, M. Castellani, M. Colombani, M. de Courson, Mme Descamps, M. Lenormand, M. Mathiasin, M. Molac, M. Morel-À-L'Huissier, M. Pancher, M. Panifous, M. Saint-Huile, M. Serva, M. Taupiac, Mme Youssouffa.
I. – À l’alinéa 2, après la première occurrence du mot :
« article »,
insérer les mots :
« et les zones d’exclusion d’implantation d’énergies renouvelables au sens du 1° G du I du présent article ».
II. – En conséquence, compléter la deuxième phrase du même alinéa par les mots :
« et des zones d’exclusion ».
III. – En conséquence, aux première et deuxième phrase de l'alinéa 3, après chaque occurrence du mot :
« accélération »
insérer les mots :
« et des zones d’exclusion ».
Avec la mise en place d’un dispositif de planification, ce projet de loi aura pour conséquence la création de trois types de zones :
Cet amendement vise à articuler la création de ces trois zones entre elles. Il renomme les zones dans lesquels l’implantation d’installations peut être soumise à conditions : les zones d’exclusion d’implantation d’énergies renouvelables. Il prévoit par ailleurs que les communes et les intercommunalités désigneront lesdites zones d’exclusion concomitamment aux zones d’accélération. Ainsi, les élus pourraient avoir une vision globale sur la planification du
déploiement des énergies renouvelables.
Avant que ces zones ne soient intégrées dans les documents d'urbanisme, les référents préfectoraux pourront les identifier dans une cartographie. Les porteurs de projet seront ainsi informés, dans un premier temps, des zones dans lesquels les projets d'installation d'énergies renouvelables ne sont pas bienvenus, avant que lesdites zones ne soient rendues opposables, dans un second temps, en étant intégrées dans les documents d'urbanisme selon la procédure prévue par la loi 3DS.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.