cosignée par Joël Aviragnet, Christian Baptiste, Marie-Noëlle Battistel, Mickaël Bouloux, Philippe Brun, Elie Califer, Alain David, Arthur Delaporte, Stéphane Delautrette, Inaki Echaniz, Guillaume Garot, Jérôme Guedj, Johnny Hajjar, Chantal Jourdan, Marietta Karamanli, Fatiha Keloua Hachi, Gérard Leseul, Philippe Naillet, Bertrand Petit, Anna Pic, Christine Pires Beaune, Dominique Potier, Valérie Rabault, Claudia Rouaux, Isabelle Santiago, Hervé Saulignac, Mélanie Thomin, Cécile Untermaier, Boris Vallaud & Roger Vicot
Mesdames, Messieurs, Les transports publics franciliens conditionnent la vie de millions de nos concitoyens, bien au‑delà des habitants de la Région Île-de-France, poumon politique et économique de notre pays.
Chaque jour, plus de 10 millions de voyageurs empruntent le réseau de transport francilien ([1]). Ce flux de passagers représente les trois quarts des déplacements en transports collectifs urbains en France.
Il répond à un besoin d’autant plus impérieux que 68 % des emplois sont concentrés sur 6 % du territoire régional et que le réseau routier francilien se trouve largement saturé. Une part importante des actifs dépend donc des transports en commun pour leurs déplacements.
Pour le dire autrement, les transports franciliens constituent un élément au cœur de la vie des Françaises et des Français.
Contrairement à ce qui était affirmé par le ministre de l’économie M. Bruno Le Maire en novembre 2023, l’inflation est loin d’être...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.