Publié le 3 mars 2023 par : M. Delaporte, M. Aviragnet, M. Guedj, M. Califer, M. Vallaud, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. David, M. Delautrette, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Compléter la fin de l'alinéa 5 par la phrase suivante :
"Ce parcours comprend notamment un entretien dans les 4 semaines suivant l'interruption spontanée de grossesse."
Cet amendement du groupe socialistes et apparentés vise à prévoir un entretien post fausse couche de la femme qui en est victime.
Dans sa proposition de loi visant à accompagner les femmes victimes de fausses de couche, Paula Forteza prévoit un rendez-vous médical post interruption spontanée de grossesse. En auditions, les sages-femmes ont insisté sur l'importance d'un tel suivi.
Le rapport des 1000 premiers jours pointait déjà du doigt le manque de suivi après l’accouchement et le taux alarmant des dépressions du post-partum : environ 10 à 15% des jeunes mères. Suite à ce constat, il a été créé l’entretien post natal, qui permet au couple de revoir le professionnel de santé ayant assuré le suivi de la grossesse à 2 reprises avant la consultations post-natale qui n’intervient que 2 mois après l’accouchement. Cet entretien, obligatoire, permet de mieux repérer et dépister les patientes vulnérables, et permet ainsi de mieux les accompagner.
Sur ce modèle, il serait intéressant de créer l’entretien post-fausse couche, à réaliser dans les 4 semaines suivant cette dernière avec le professionnel de santé du choix de la patiente et de préférence, celui l’ayant accompagnée. Cet entretien permettra de dépister les dépressions post fausse-couche ou les patientes à risque et permettra de leur proposer un suivi psychologique et médical adapté.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.