Publié le 2 février 2023 par : Mme Descamps, M. Acquaviva, M. Guy Bricout, M. Castellani, M. Jean-Louis Bricout, M. Lenormand, M. Naegelen, M. Saint-Huile, M. Taupiac.
I. – L’article L. 921‑4 du code de l’éducation est abrogé.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Les instituteurs et institutrices, les professeurs des écoles sont les seuls travailleurs et surtout travailleuses de France à ne pas avoir le droit de partir à la retraite à leur date anniversaire. La réforme des retraites met en lumière l’enjeu plus large des fins de carrière dans une profession où aucun aménagement n’est prévu. L’abrogation de cet article entend réajuster le départ en retraite des professeurs des écoles, au même titre que les autres professions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.