Publié le 16 novembre 2022 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. Garot.
Supprimer cet article.
Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à supprimer ce nouvel article introduit par le Sénat qui réalise une réforme de décalage de l’âge légal de la retraite et d’augmentation de la durée de cotisation par voie d’amendement.
Cette réforme n’est en effet justifiée pas par les perspectives financières du système de retraites, elle est injuste socialement, et elle est inefficace économiquement.
Sur les perspectives financières :
La réforme des retraites est en outre injuste socialement :
Enfin, si elle n’inclut pas de mesures fortes améliorant l’emploi des seniors, la réforme des retraites risque d’être inefficace économiquement en faisant basculer dans le chômage les travailleurs seniors, entraînant des coûts élevés pour les filets de protection sociale.
Les précédentes réformes qui ont décalé l’âge légal de départ à la retraite ont conduit à un pic de rupture des contrats des travailleurs seniors.
Dès lors, un tel décalage induirait des coûts pour notre protection sociale estimés à 5,4 milliards d’euros par an, venant annuler les économies estimées à 8 milliards d’euros d’ici 2027 recherchées par la réforme.
Les députés signataires du présent amendement pensent qu’une autre réforme des retraites est possible.
Côté recettes, si l’imposition de certains revenus aux cotisations sociales pourrait être augmentée, ce sont plus largement les cotisations sociales d’assurance vieillesse qui doivent être réhabilitées alors que les allègements et les exonérations de cotisations sociales représenteront 18,9 milliards d’euros en 2023 de manque à gagner pour la branche Vieillesse.
Côté dépenses, des mesures de justice peuvent être prises à destination des assurés les plus défavorisés par le système actuel : celles et ceux aux carrières hachées et longues, celles et ceux aux métiers pénibles, les femmes, les salariés aux rémunérations les plus faibles, les demandeurs d’emploi, les travailleurs au statut précaire (travailleurs des plateformes), etc.
Les députés signataires du présent amendement s’opposent ainsi fermement à cet amendement, et plus largement à cette réforme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.