Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Descamps, M. Acquaviva, M. Guy Bricout, M. Lenormand, M. Molac, M. Morel-À-L'Huissier, M. Saint-Huile, Mme Youssouffa.
Le deuxième alinéa de l’article 71 de la loi n°2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 est complété par les mots : « , au plus tard au 31 décembre 2023 ».
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 autorise l’expérimentation d’un parcours d’accompagnement comprenant un bilan d’activité physique ainsi qu’un bilan et des consultations de suivi nutritionnels et psychologiques pour les personnes pour lesquelles une complication du diabète de type 2 est découverte.
Les effets positifs, significatifs et rapides de l’activité physique adaptée sur le traitement de cette affection est reconnu de manière incontestée par la littérature médicale et scientifique. Il permet ainsi de diminuer le coût de la prise en charge, notamment par la baisse de la consommation de médicaments. Or, cette expérimentation n’a jamais pu être mise en place faute de publication du décret d’application.
Cet amendement vise donc à imposer une date butoir, fixée au 31 décembre 2023, pour la publication du décret d’application, qui permettra aux patients atteints de diabète de type de 2 souffrant d’une complication de bénéficier effectivement de cette avancée dans la prise en charge de leur pathologie.
Faire de la prévention la clé de voute de notre système de santé passe également par des mesures simples et peu couteuses de prévention tertiaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.