Publié le 16 mai 2023 par : M. Pancher, M. Naegelen, Mme Bassire, M. Lenormand, M. Morel-À-L'Huissier, M. Mathiasin, M. Molac, M. Castellani, Mme Descamps, M. Guy Bricout, M. Serva, M. Taupiac, Mme Youssouffa.
Au début de la trentième ligne de la cinquième colonne du tableau de l’alinéa 37, substituer aux mots :
« 15 : 8 FREMM + 2 FDA »,
les mots :
« 18 : 10 FREMM + 3 FDA ».
Cet amendement vise à renforcer les moyens de notre Marine nationale face à l'ampleur du réarmement naval à travers le monde. Il est devenu indispensable d'augmenter les équipements de nos forces navales.
Alors que la présente programmation militaire insiste sur l'effort qui sera demander à notre marine, les auteurs de cet amendement souhaitent renforcer le parc de frégates de premier rang.
Pour l'instant la LPM reste sur la référence de 15 frégates fixée par le Livre blanc de 2013. Ce n'est pas suffisant. La LPM doit être à la hauteur, tant de l'engagement des militaires de notre Marine, que des risques qui pèsent sur notre sécurité. Le mer redevient une zone de forte confrontation avec le risque d'affrontements. Force est de constater que le combat naval de haute intensité redevient un risque plausible.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.