Publié le 6 avril 2023 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. Delautrette, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. David, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
L’article L. 223‑5 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° À la troisième phrase du 2° , les mots : « et du système d’information commun mentionné à l’article L. 247‑2 » sont remplacés par les mots : « dont le système d’information unique pour la gestion par les départements de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile mentionné à l’article L. 232‑21‑5 ».
2° Il est ajouté un 8° ainsi rédigé :
« 8° De soutenir financièrement, humainement et techniquement la création dans chaque département d’une plateforme des métiers du grand âge. »
Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à créer une plateforme départementale des métiers du grand âge, soutenue financièrement, humainement et techniquement par la CNSA.
La création d’une plateforme départementale des métiers du grand âge apparaît comme une mesure urgente et nécessaire pour répondre aux besoins de recrutement et de formation des professionnels de ce secteur.
Concrètement, cette plateforme serait chargée d’accompagner les employeurs dans leur processus de recrutement, d’orienter les candidats vers les formations adéquates, de mettre en place des programmes de formation continue et de valorisation des métiers du grand âge.
Cette proposition s’inspire de la proposition 55 du rapport El Khomri, qui a été présentée en 2019 et qui vise à améliorer l’attractivité des métiers du grand âge en France.
Cet amendement est issu de la proposition de loi n°1061 visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population déposée par M. Jérôme GUEDJ et ses collègues du groupe Socialistes et apparentés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.