Publié le 6 avril 2023 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. Delautrette, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. David, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
L’article L. 313‑12 du code de l’action sociale et des familles est complété par un VI ainsi rédigé :
« VI. – Le personnel des établissements mentionnés au I et au IV bis comprend un kinésithérapeute coordonnateur. Il contribue au rétablissement du résident en cas de blessure ou de maladie, au retour à la mobilité en cas d’altération des fonctions motrices du résident, à l’adaptation à la perte d’autonomie et à la vie avec la douleur chronique et à son soulagement ».
Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à créer un statut de kinésithérapeute coordonnateur au sein des établissements de santé et médico‑sociaux (maisons de retraite et centres de soins de longue durée).
Face à la présence de chutes répétées chez les personnes âgées prises en charge en EHPAD, ce qui provoque une forte morbi‑mortalité accélérant le processus de perte d’indépendance et d’autonomie, le présent amendement propose de créer un statut de kinésithérapeute coordonnateur dont la mission est d’intervenir en cas de blessure ou de maladie des patients.
Il aura pour objectif d’aider les résidents à retrouver leurs mobilités ou à les accompagner tout au long de leur perte d’autonomie. Il assurera aussi la coordination des soins, en travaillant en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé et les aidants.
Cet amendement est issu de la proposition de loi n°1061 visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population déposée par M. Jérôme GUEDJ et ses collègues du groupe Socialistes et apparentés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.