Publié le 6 avril 2023 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. Delautrette, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. David, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Le chapitre Ier du titre III du livre II de la sixième partie du code du travail est complété par un article L. 6231‑8 ainsi rédigé :
« Art. L. 6231‑8. – La Nation se fixe pour objectif d’ici le 1er janvier 2025 l’ouverture d’au moins un centre de formation d’apprentis par région dédié aux métiers des services à la personne. »
Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à généraliser l’expérimentation effectuée à la Réunion d’un centre formation d’apprentis (CFA) dédié aux professionnels de l’aide à domicile et de l’accompagnement des personnes âgées dans toutes les régions à l’horizon 2025.
Au regard du franc succès de cette expérimentation, avec une augmentation significative des effectifs en 5 ans et des besoins de recrutement importants que va générer la transition démographique en cours, le présent amendement souhaite généraliser le présent dispositif sur l’ensemble du territoire national afin de répondre efficacement aux difficultés de recrutement du secteur.
Concrètement, ce dispositif pourrait permettre de former jusqu’à 50 000 apprentis par an dans le secteur du service à la personne.
Cet amendement est issu de la proposition de loi n°1061 visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population déposée par M. Jérôme GUEDJ et ses collègues du groupe Socialistes et apparentés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.