Publié le 6 avril 2023 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. David, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. Delautrette, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Rédiger ainsi cet article :
« I. – Après l’article L. 331‑8‑2 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article L. 331‑8‑3 ainsi rédigé :
« Art. L. 331‑8‑3. – I. – Afin de pouvoir justifier de leur qualification professionnelle, une carte professionnelle est délivrée aux professionnels exerçant au sein des établissements et services suivants :
« a) Etablissements ou services mentionnés au I de l’article L. 312‑1 ;
« b) Etablissements mentionnés aux II et III de l’article L. 313‑12 ;
« c) Services mentionnés aux 1° et 3° de l’article L. 7232‑6 du code du travail.
« Elle est également délivrée aux salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.
« Un décret définit les modalités de délivrance et de retrait de cette carte.
« II. – Le présent article entre en vigueur à la date de publication du décret précisant ses modalités d’application, notamment celles relatives à l’instruction et à la procédure de délivrance de la carte professionnelle, et au plus tard un an après la publication de la loi n° du portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France. »
Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à élargir l’éligibilité à la carte professionnelle aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.
à plusieurs reprises, les professionnels du secteur médico-social ont rencontré des difficultés dans la reconnaissance de leur statut professionnel, entravant ainsi l’exercice de leurs missions : accès aux masques et aux tests de dépistages gratuits lors de la crise Covid, accès prioritaires aux stations-services lors de la pénurie d’essence,…
La généralisation de la carte professionnelle aux professionnels des établissements médico-sociaux permettrait de lutter contre le déficit de reconnaissance également connu pour les professionnels exerçant dans ces établissements. Cela leur permettrait également d’éviter les difficultés susmentionnées.
Cet amendement a été travaillé avec la Mutualité Française.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.