Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Article 34 (appelé par priorité)

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

L'extension de la réduction des charges aux agents publics proposée dans le sous-amendement n° 558 ne paraît pas pertinente à ce stade, car nous n'avons pas encore de recul sur la phase expérimentale du dispositif. Je vous demande donc, monsieur le rapporteur pour avis, de le retirer ; sinon, avis défavorable.

J'émets les mêmes avis sur le sous-amendement n° 574 ainsi que sur les sous-amendements identiques n° 561 et 569 . Monsieur le rapporteur pour avis, monsieur Rancoule, le recours à un décret d'application est obligatoire. Toutefois, soyez rassurés, à ce stade, le Gouvernement s'engage à ne pas moduler le montant de l'exonération selon la disponibilité octroyée aux sapeurs-pompiers, car ce serait prématuré. Une telle modulation pourra toutefois être étudiée à l'issue de l'évaluation du dispositif.

J'émets un avis favorable sur les sous-amendements identiques n° 568 de M. Lemaire, 572 de Mme Lebec et 576 de M. Mandon, car ils vont dans le bon sens.

Je demande le retrait des sous-amendements identiques n° 559 et 571 , dont l'adoption aurait pour effet d'amputer la phase expérimentale, à cause de l'impossibilité technique de déployer la mesure dans les temps ; dès lors, l'évaluation ne pourrait être pertinente.

Enfin, j'émets un avis défavorable sur les sous-amendements identiques n° 560 et 575 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.