cosignée par Thibault Bazin, Valérie Bazin-Malgras, Émilie Bonnivard, Xavier Breton, Hubert Brigand, Josiane Corneloup, Christelle D'Intorni, Marie-Christine Dalloz, Francis Dubois, Nicolas Forissier, Jean-Jacques Gaultier, Justine Gruet, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Maxime Minot, Yannick Neuder, Jérôme Nury, Alexandre Portier, Nicolas Ray, Raphaël Schellenberger, Nathalie Serre, Jean-Pierre Taite, Jean-Pierre Vigier, Alexandre Vincendet & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, L’endométriose est aujourd’hui une pathologie bien trop peu connue de nos citoyens.
Cette proposition de loi a donc pour objet de renforcer sa prévention puisqu’encore aujourd’hui beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles en sont atteintes.
Au 24 mars 2023, selon l’organisation mondiale de la santé, l’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes.
Cette maladie chronique est associée à des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, au moment de déféquer, d’uriner et pendant les rapports sexuels.
Cette pathologie peut également provoquer des ballonnements, des nausées et de la fatigue, et parfois une dépression, de l’angoisse et une infertilité. Il n’existe actuellement pas de remède contre l’endométriose.
Les traitements actuels visent généralement à en soulager les symptômes.
Aujourd’hui, par le manque de prévention...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.