Publié le 8 mai 2024 par : Mme Thomin, M. Potier, Mme Jourdan, M. Echaniz, M. Garot, M. Delautrette, M. Naillet, M. Aviragnet, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. Califer, M. David, M. Delaporte, M. Olivier Faure, M. Guedj, M. Hajjar, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
À l’alinéa 10, substituer aux mots :
« , notamment en lien avec les diagnostics modulaires et de plans de filières, et d’ »
les mots :
« . Cette politique publique s’appuie sur les diagnostics modulaires tels que défini à l’article 9 du présent projet de loi et les plans de filières. Elle vise également à ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à clarifier la rédaction de cet alinéa dans un souci d’intelligibilité de la loi et à articuler les diagnostics modulaires et les plans de filière avec les enjeux d’orientation et de formation en matière agricole.
Les diagnostics modulaires visés à l’article 9 et les plans de filières constituent des éléments déterminants pour comprendre et saisir les différentes réalités territoriales et économiques dans lesquelles les exploitations s’inscrivent.
Dés lors, il apparaît indispensable de faire le lien, dans les politiques d’orientation et de formation, entre les plans de filières/diagnostics modulaires et les programmes de recherche et d’enseignement, avec l’objectif d’une diffusion des connaissances la plus réaliste possible.
Tel est le sens du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.