Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Proposition de loi N° 888 relative à l’interdiction de toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l’espace public

Amendement N° CD51 (Adopté)

(4 amendements identiques : CD50 CD21 CD38 CD19 )

Publié le 24 mars 2023 par : M. Vermorel-Marques.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Dans sa rédaction actuelle, l’article de suppression de tous les écrans est un parti pris idéologique contre un secteur qui fait déjà des efforts certains en matière de consommation et qui par ailleurs rapporte une manne financière non-négligeable à des acteurs essentiels tels que les transports publics.

Par ailleurs, l’impact énergétique réel serait négligeable au regard de la consommation du secteur : 0,4% des consommations des écrans numériques.
Alors qu’aujourd’hui nos écrans de téléphone portable et les réseaux sociaux sont saturés de publicités, il semble particulièrement injuste de viser un secteur spécifique qui, comme précisé ci-dessus, fait déjà des efforts conséquents, et ce au bénéfice de ses concurrents directs.
Une extension de la législation actuelle, interdisant la publicité sur les panneaux numériques, à l’ensemble des panneaux publicitaires, notamment présents dans les aéroports, les gares et les arrêts de bus serait une alternative bien plus cohérente et constructive que ce sectarisme visant une expression du libéralisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.