Publié le 2 mars 2023 par : M. Molac, M. Lenormand, M. Acquaviva, M. Warsmann, M. Colombani, M. Serva, Mme Descamps, M. Naegelen.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« En tout état de cause, le renforcement de la sécurité des jeux mentionné au premier alinéa ne saurait faire obstacle à la tenue, à leurs dates habituelles, des grandes manifestations sportives, récréatives et culturelles dans leurs territoires respectifs. »
Les jeux olympiques ne doivent pas se faire au détriment de la vitalité culturelle, associative économique des autres territoires, qui ne bénéficieront d’ailleurs que peu des retombées économiques.
Il y aura une forte mobilisation des effectifs des forces de l’ordre lors de cet événement avec le risque qu’ils ne puissent être affectés notamment aux grands festivals de l’été. Les auteurs de cet amendement n’acceptent pas l’annulation ou le décalage de tels festivals, notamment en Bretagne, et les réponses du Gouvernement sur le sujet ne rassurent pas. De telles contraintes pourraient affecter durablement la pérennité de certains événements. Le tissu associatif et culturel, encore convalescent de la crise sanitaire, pourrait être définitivement fragilisé.
Cet amendement pose donc une garantie à l’article 11 bis en prévoyant que, en tout état de cause, la mobilisation des forces de sécurité pour les jeux ne pourra pas conduire à l’annulation pure et simple des manifestations sportives et culturelles prévues dans nos territoires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.