Publié le 25 janvier 2023 par : M. Mathiasin, M. Serva, Mme Bassire, M. Guy Bricout, M. Jean-Louis Bricout, M. Castellani, M. de Courson, M. Lenormand, M. Molac, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, M. Saint-Huile, M. Taupiac, Mme Youssouffa.
I. – À l’alinéa 9, substituer au deux occurrences du mot :
« deux »
le mot :
« quatre ».
II. – En conséquence, aux alinéas 23, 32, 44, 47 et 52, substituer au mot :
« deux »
le mot :
« quatre ».
III. – En conséquence, compléter cet article par les trois alinéas suivants :
« IX. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
« X. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
« XI. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Cet amendement vise à permettre aux assurés ayant une carrière longue, en situation de handicap ou en incapacité professionnelle, de partir à la retraite au plus tard à l’âge de 60 ans et non à 62 ans comme prévu par le présent projet de loi.
Il s’agit ainsi de tenir compte du recul de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.