Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 20108 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2023 par : M. Jean-Louis Bricout, M. Panifous, M. Saint-Huile, M. Taupiac, M. Acquaviva, Mme Bassire, M. de Courson, M. Mathiasin, M. Molac, M. Morel-À-L'Huissier, Mme Youssouffa, Mme Descamps.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Les sapeurs-pompiers volontaires, qui justifient d’au moins quinze ans de service se voient attribuer une nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, perçue une fois à jour de leurs cotisations pour la retraite et à l’âge minimum requis.

Cette durée minimale de service ouvre droit à une bonification du temps de service accompli à raison de :

– quatre trimestres validés pour quinze ans de services ;

– un trimestre supplémentaire validé, par tranche de cinq ans, après les quinze premières années de services.

Exposé sommaire :

Si le bénévolat n’ouvre, par principe, pas droit à la retraite, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) bénéficient de prestations spécifiques à leur statut.

A ce titre, une nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR), a été créée en 2005 et améliorée en 2016 et 2021.
Cette rente annuelle complémentaire est accordée pour la retraite des sapeurs-pompiers bénévoles qui justifient d’au moins 15 ans de services.
Il leur faut, en outre, être à jour de leurs cotisations pour la retraite et avoir l'âge minimum requis pour la percevoir.

Cette prestation versée annuellement et exonérée d’impôt sur le revenu, peut:

· être perçue pendant 20 ans en cas de cessation d’activité liée à une incapacité médicalement reconnue;

· être reversée à hauteur de 50 % aux ayant droit en cas de décès (avant 55 ans) en cas de justification du minimum d’activité requis.

· être reversée entre les enfants du défunt jusqu’à l’année de leur majorité comprise.

Il ressort qu’au regard de ce statut, spécifique à l’organisation des services départements d’incendie et de secours, il apparaît légitime de poursuivre les aménagements permettant de fidéliser les volontaires qui s’engagent durablement.

Aussi, le présent amendement propose:

- que les 15 ans de services nécessaires au versement de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, puissent ouvrir droit à 4 trimestres validés;
- qu’après les 15 premières années de services, un trimestre supplémentaire soit validé, par tranche de 5 ans supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.