Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 19976 (Rejeté)

(16 amendements identiques : 684 1038 1074 1157 1541 2024 2135 3999 5954 12507 13101 16018 17528 18065 18066 19105 )

Publié le 2 février 2023 par : Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Pasquini.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 1 et 2.

Exposé sommaire :

Les régimes spéciaux sont l’héritage des mobilisations sociales du XXème siècle, ils constituent des éléments essentiels de notre système de sécurité sociale.

L’article 1er de la présente loi vise à supprimer un certain nombre de ces régimes spéciaux. L'alinéa 1 de l’article vise en particulier la suppression du régime spécial des agents de la RATP.

Acteurs majeurs du transport collectif en Ile-de-France, les agents de la RATP peuvent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. En cas de recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, comme le prévoit le présent projet de loi de finance de la sécurité sociale, leur âge de départ sera décalé à 54 ans au lieu de 52, ceci étant conditionné au fait d’avoir travaillé une partie substantielle de sa vie dans l’entreprise publique et avoir été recruté jeune.

En réalité, très peu de salariés de la RATP bénéficient de ce départ anticipé et beaucoup préfèrent aujourd’hui partir avec leurs 42 annuités. Le régime permet toutefois de maintenir une année de bonification pour cinq ans de cotisations. C’est ce que nous devons préserver et qui permettrait demain aux cheminots de pouvoir prendre leur retraite à taux plein aux alentours de 59 ans.

De manière générale, la suppression du régime spécial apparaît comme inopportune en considérant les conditions de travail particulières autant que les risques sanitaires. L’utilité sociale des cheminots ne peut souffrir d’un nouveau recul sur leurs acquis sociaux. C’est pourquoi, cet amendement demande la suppression de alinéa 1.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.