Publié le 2 février 2023 par : M. Vuilletet.
À l’alinéa 5, substituer aux mots :
« trois cents »
le mot :
« cinquante ».
Le présent amendement vise à modifier le seuil prévu par l’article L. 5121-7 proposé dans le projet de loi pour faire en sorte que, dès qu’une entreprise compte cinquante salariés, elle soit dans l’obligation de publier chaque année des indicateurs relatifs à l’emploi des salariés âgés.
Aujourd’hui, l’index comme l’obligation de négocier un accord de GEPP ne concernent que les entreprises de plus de 300 salariés. Celles-ci n’emploient que 39 % des salariés du secteur privé. Afin que cet index concerne davantage de salariés, l’amendement propose d’étendre cette obligation à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. En effet, la nécessité de mettre en place des mesures efficaces et d’amener à des changements de comportements des entreprises en faveur de l’emploi des seniors requiert de resserrer les paramètres des indicateurs relatifs à l’emploi des salariés âgés.
Le seuil de 50 se justifie par le fait que ce soit celui, dans une entité, permettant la création d’un Comité Social et Economique (CSE).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.