Publié le 9 novembre 2022 par : Mme Lingemann, Mme Brocard, M. Balanant, Mme Jacquier-Laforge, Mme Desjonquères, M. Latombe, M. Mandon, Mme Babault, Mme Bannier, M. Barrot, M. Berta, M. Blanchet, M. Bolo, M. Bourlanges, M. Bru, M. Cosson, M. Croizier, M. Cubertafon, M. Daubié, M. Esquenet-Goxes, M. Falorni, Mme Ferrari, Mme Folest, M. Fuchs, Mme Gatel, M. Geismar, Mme Perrine Goulet, M. Gumbs, M. Isaac-Sibille, Mme Josso, M. Lainé, M. Laqhila, Mme Lasserre, M. Lecamp, Mme Luquet, M. Martineau, M. Mattei, Mme Mette, M. Millienne, Mme Morel, M. Ott, M. Pahun, M. Frédéric Petit, Mme Maud Petit, Mme Poueyto, M. Ramos, Mme Thillaye, M. Turquois, Mme Vichnievsky, M. Philippe Vigier, M. Zgainski.
Compléter l’alinéa 183 par la phrase suivante :
« Dans ce même objectif, l’expérimentation d’un dispositif dont les modalités seront précisées par le ministère de l’intérieur et visant à susciter l’ambition scolaire des élèves et l’incitation à intégrer les forces de sécurité publique sera réalisée dans les territoires ruraux. »
Cet amendement propose une expérimentation des « classes de reconquête républicaine » destinée aux quartiers de reconquête républicaine (QRR) et aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans les territoires ruraux fragilisés.
En se basant un modèle semblable aux "Territoires éducatifs ruraux" ou encore aux "Cordées de la réussite", cette expérimentation s'adresserait aux élèves décrocheurs pour les accompagner dans la préparation au concours de la fonction publique et du ministère de l’intérieur en particulier (policier, gendarme, pompier, administratif) ou pour les inciter à s’engager dans les réserves opérationnelles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.