Publié le 17 novembre 2022 par : Mme Bonnivard, M. Bazin, Mme Louwagie, M. Boucard, M. Gosselin, M. Dubois, M. Hetzel.
Supprimer cet article.
Cet article ouvre le droit à une « garantie autonomie jeunes » aux élèves inscrits dans une formation professionnelle du second degré à partir de 16 ans, et aux personnes entre 18 et 25 ans inscrites dans une formation en vue de préparer un diplôme ou un concours et dont les revenus sont inférieurs à 1102 euros.
Si certains jeunes connaissent de véritables difficultés, ce qu'il ne faut pas nier, des dispositifs existent pour aider ceux qui sont en situation de précarité comme les bourses, les APL, etc.
Le dispositif proposé dans ce texte ne saurait en aucun cas être généralisé sans contrepartie, sinon c'est entrer dans l'assistanat.
Il convient de mieux identifier et donner les moyens en vue d'identifier en amont les jeunes en situation de potentielle précarité, dès le lycée, en terminale.
Alors, un parcours préparé et encadré par l'Education nationale avec un suivi particulier de ces jeunes peut se mettre en place.
Si le jeune est assidu et réussit son parcours, il peut continuer de bénéficier d'un accompagnement spécifique. Dans le cas contraire, l'accompagnement s'arrête.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.