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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF342C (Rejeté)

(3 amendements identiques : CF344C 864C 1260C )

Publié le 14 octobre 2022 par : Mme Arrighi, Mme Batho, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Administration territoriale de l'État15 000 0000
dont titre 215 000 0000
Vie politique00
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur015 000 000
dont titre 2015 000 000
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à augmenter de 15 millions d’euros, en autorisations d’engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP), les dépenses de personnel portées par l’action 02 Réglementation générale, garantie de l’identité et de la nationalité et délivrance des titres du programme 354 « Administration territoriale de l’État », qui pourrait représenter environ 254 ETPT si l’on se réfère au budget 2022 de 557 millions d’euros pour un plafond d’emplois de 9 432 ETPT.

Il ressort des travaux de contrôle et d’évaluation du rapport spécial de la mission Administration générale et territoriale de l’État pour la loi de finances 2021 que les centres d’expertise et de ressources des titres (CERT) ne disposent pas des ressources humaines nécessaires pour assurer leurs missions de manière pérenne.

Ces CERT sont chargés d’instruire les demandes de cartes nationales d’identité, de passeports, de permis de conduire et de certificats d’immatriculation des véhicules. Ils ont connu un certain nombre de dysfonctionnements, conduisant à des retards préjudiciables pour les usagers, depuis leur mise en place dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) en 2017, en raison d’une mauvaise évaluation des besoins de ces nouvelles structures. Ces défaillances ont également été analysées par la Cour des comptes dans son rapport public de 2020.

De plus, cette action finance également les emplois des services destinés à l’accueil des étrangers dans les préfectures et chargés notamment d’instruire les demandes de séjour et d’asile. Un renforcement de leurs moyens humains permettrait d’améliorer l’accueil des personnes étrangères dans un contexte de difficulté de réalisation des démarches administratives dont certaines peuvent être gravement préjudiciables pour elles.

L’augmentation de moyens demandé par les auteurs de cet amendement proviendrait d’un transfert de 15 millions d’euros des dépenses de personnel de l’action 01 État-major et services centraux du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ». En effet, il ressort des rapports annuels de performances que cette action était sous-exécutée à hauteur de 20 millions d’euros en 2018, de 16 millions d’euros en 2019 et de 30 millions d’euros en 2020. De plus, une hausse de 11 millions d’euros de dépenses de titre 2 était demandée en 2022 pour cette action malgré les sous exécutions soulignées.

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