Publié le 18 octobre 2022 par : Mme Blanc, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, M. Dragon, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Frigout, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, M. Hébrard, M. Jacobelli, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Taverne, M. Tivoli, M. Villedieu, Mme Besse.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 1 500 000 000 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 1 500 000 000 |
Vie de l'élève | 0 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 1 500 000 000 | 1 500 000 000 |
SOLDE | 0 |
Notre système d’éducation et de formation est inefficient. Cette situation hypothèque notre avenir, car la puissance de l’économie d’un pays et son rayonnement international dépendent directement du niveau de qualification de ses habitants.
L’effondrement du niveau des élèves français est attesté par une multitude de classements internationaux.
On peut discuter des heures de la qualité du thermomètre et des différents critères de classement mais il est une certitude de base, cette certitude est que la maitrise des savoirs fondamentaux : LIRE ÉCRIRE COMPTER entre pour une part énorme dans la poursuite, non seulement de la scolarité mais aussi de la vie entière.
Il est donc primordial que les élèves entrant au collège maitrisent parfaitement ces savoirs, cela passe par la méthode, cela passe aussi par les moyens, l’idée étant de déplacer les crédits que le secondaire use à revenir sur ces savoirs de base pour les injecter dans le primaire.
C’est pourquoi :
l’objet de cet amendement est de basculer un milliard et demi d’ euros du programme 141 : « enseignement scolaire public du second degré » dans son action 1 : « enseignement en collège »au titre 2 pour les reverser vers le programme 1401 :« enseignement scolaire public du premier degré » dans son action 2 : « enseignement élémentaire » afin de verrouiller le triptyque lire, écrire compter pour que les professeurs de l’enseignement secondaire ne reviennent plus dessus.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.