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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° AC21C (Irrecevable)

Publié le 12 octobre 2022 par : Mme Blanc, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, M. Dragon, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Frigout, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, M. Hébrard, M. Jacobelli, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Taverne, M. Tivoli, M. Villedieu.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré1 500 000 0000
Enseignement scolaire public du second degré01 500 000 000
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
TOTAUX1 500 000 0001 500 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Notre système d’éducation et de formation est inefficient. Cette situation hypothèque notre avenir, car la puissance de l’économie d’un pays et son rayonnement international dépendent directement du niveau de qualification de ses habitants.

L’effondrement du niveau des élèves français est attesté par une multitude de classements internationaux.

On peut discuter des heures de la qualité du thermomètre et des différents critères de classement mais il est une certitude de base, cette certitude est que la maitrise des savoirs fondamentaux : LIRE ÉCRIRE COMPTER entre pour une part énorme dans la poursuite, non seulement de la scolarité mais aussi de la vie entière.

Il est donc primordial que les élèves entrant au collège maitrisent parfaitement ces savoirs, cela passe par la méthode, cela passe aussi par les moyens, l’idée étant de déplacer les crédits que le secondaire use à revenir sur ces savoirs de base pour les injecter dans le primaire.

C’est pourquoi :

l’objet de cet amendement est de basculer un milliard et demi d’ euros du programme 141 : « enseignement scolaire public du second degré » dans son action 1 : « enseignement en collège » pour les reverser vers le programme 141 :« enseignement scolaire public du premier degré » dans son action 2 : « enseignement élémentaire » afin de verrouiller le triptyque lire, écrire compter pour que les professeurs de l’enseignement secondaire ne reviennent plus dessus.

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