Publié le 5 octobre 2023 par : Mme Pires Beaune, M. Baptiste, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. Aviragnet, Mme Battistel, M. Califer, M. David, M. Delaporte, M. Delautrette, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Guedj, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, M. Bertrand Petit, Mme Pic, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant l'opportunité de mettre en place une taxation des bénéfices non distribués dormants dans les holdings, sur la base des travaux publiés par l'Institut des Politiques Publiques en juin 2023. Ce rapport détaille notamment les masses financières en jeu, connues et estimées, les rendements potentiels d'une telle taxation et les moyens juridiques disponibles pour la mettre en place.
Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à étudier l’opportunité de taxer les revenus non distribués des plus riches des plus riches, qui dorment dans des holdings, tel que rapporté par l’Institut des Politiques Publiques.
L’institut calcule en effet le revenu économique réellement possédé par les ménages français, et obtient les résultats suivants.
Revenu fiscal | Revenu économique calculé IPP | |||||||
Fractile | Nombre de foyers au delà | Seuil | Moyenne au delà | Seuil | Moyenne au delà | Taux d'imposition effectif à l'IR aujourd'hui | Taux d'imposition effectif global aujourd'hui | |
Toute la population | P0 | 37 833 500 | - | 26 457 | - | 33 778 | ||
50% les + riches | P50 | 18 916 700 | 18 800 | 43 100 | 22 000 | 56 400 | ||
10% | P90 | 3 783 300 | 52 100 | 92 300 | 61 900 | 137 000 | ||
5% | P95 | 1 891 700 | 69 300 | 125 000 | 83 500 | 204 000 | ||
1% | P99 | 378 300 | 135 000 | 265 000 | 171 000 | 580 000 | ||
0,1% | P99,9 | 37 800 | 391 000 | 895 000 | 627 000 | 3 385 000 | 46% | |
0,01% | P99,99 | 3 780 | 1 418 000 | 3 401 000 | 3 274 000 | 23 530 000 | ||
0,001% | P99,999 | 378 | 5 882 000 | 12 320 000 | 26 208 000 | 171 822 000 | 2% | |
0,0002% | P99,9998 | 75 | 14 998 000 | 26 827 000 | 150 040 000 | 634 504 000 | 26% |
L’IPP calcule également que si le barème de l’IR était appliqué à tous les revenus des 0,0002, comme le veut l’esprit de la loi, ils auraient un taux d’imposition effectif global (TIEG) de 59 %.
Dès lors, appliquer un TIEG plus élevé à ces ménages pourrait dégager, selon l’option choisie :
- 9,5 milliards d’euros si on cherche à leur faire atteindre le TIEG des 0,1 % les plus riches, soit 46 %
- ou 15,7 milliards si on cherche à leur faire atteindre le TIEG, si on cherche à leur faire atteindre le TIEG de 59 %.
Une telle manne financière ne peut être ignorée, et mérite d’être étudiée, c’est l’objectif de cet amendement.
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