Publié le 13 octobre 2023 par : M. Gouffier Valente, Mme Dordain, M. Rudigoz, Mme Maud Petit, M. Le Gendre, M. Travert, Mme Riotton, Mme Liso, M. Potier, Mme Lemoine, Mme Tanzilli, M. Studer, Mme Brulebois.
I. – L’article 220 undecies A du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le I est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est ainsi modifié :
– les mots : « d’une réduction d’impôt égale » sont remplacés par les mots : « d’un crédit d’impôt égal » ;
– la date : « 31 décembre 2024 » est remplacée par la date : « 31 décembre 2027 » ;
– le taux : « 25 % » est remplacé par le taux : « 30 % » ;
b) Au second alinéa, les mots : « de la réduction d’impôt prévue » sont remplacés par les mots : « du crédit d’impôt prévu » ;
2° Le II est ainsi modifié :
a) Au début, les mots : « La réduction d’impôt » sont remplacés par les mots : « Le crédit d’impôt » ;
b) Le second alinéa est ainsi rédigé :
« S’il excède le montant de l’impôt dû, il est restitué. »
L’amendement répond aux ambitions du plan national vélo et marche 2023-2027 du gouvernement, qui vise à développer la pratique du vélo dans les déplacements du quotidien. L’usage du vélo pour se rendre à son lieu de travail fait partie des leviers privilégiés pour la transition écologique et le développement des mobilités actives.
La réduction d’impôt sur les sociétés pour la mise à disposition de flotte de vélo est un des moyens visant à inciter les entreprises pour qu’elles encouragent leurs salariés à se rendre à vélo au travail. Une étude réalisée par l’ADEME a montré l’efficacité du dispositif puisqu’environ 8% à 10% des salariés d’une structure proposant des vélos de fonction l’emprunte au moins 3 fois par semaine pour un trajet domicile travail.
Les modifications portées à l’article 220 undecies A visent d’une part à prolonger le dispositif jusque fin 2027 ; d’autre part à renforcer l’attractivité du dispositif pour augmenter le nombre d’entreprises concernées en transformant la réduction d’impôt en crédit d’impôt et en augmentant le taux de 25 à 30%.
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