Publié le 14 juillet 2022 par : M. Leseul, Mme Pires Beaune, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte, M. Guedj, Mme Battistel, M. Hajjar, M. Naillet, M. Potier, M. Bouloux, M. Baptiste, M. Philippe Brun, M. Alain David, M. Delautrette, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, Mme Jourdan, Mme Karamanli, Mme Keloua Hachi, M. Bertrand Petit, Mme Pic, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vallaud, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Le Gouvernement remet au Parlement, neuf mois après la promulgation de la présente loi, un rapport visant à évaluer la perte de pouvoir d’achat des agents publics des chambres de commerce et d’industrie et de CCI France occasionnée par l’absence de revalorisation de leur point d’indice.
Ce rapport formule des préconisations de manière à rattraper en urgence la perte ainsi évaluée ainsi que des propositions de long terme visant à indexer les rémunérations des mêmes agents et salariés à l’évolution de l’indice des prix.
Cet amendement d'appel du groupe « Socialistes et apparentés » vise à ce que le Gouvernement remette un rapport au Parlement sur la perte de pouvoir d'achat des agents publics des chambres de commerce et d’industrie et de CCI France.
En effet, le point d'indice des agents publics consulaires est gelé depuis 2010, soit plus de 12 ans.
L'inflation cumulée depuis 2010 étant de 20%, cette absence d'indexation a généré pour un salaire à 2000 euros net une perte de 400 euros par mois.
Il convient donc de faire cesser cette perte de pouvoir d'achat, et donc que le Gouvernement prenne toutes les mesures de nature à y mettre fin.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.