Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Texte n° 144

Amendement N° 1007 (Irrecevable)

Publié le 15 juillet 2022 par : M. Rolland, M. Nury, M. Viry, Mme Bazin-Malgras, M. Bazin, M. Seitlinger, M. Thiériot, Mme Duby-Muller, M. Hetzel, M. Pauget, Mme Bonnivard, M. Descoeur, Mme Anthoine, M. Gosselin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 144

Après l'article 1er

I. – Le II de l’article 267 du code général des impôts est complété par un 3° ainsi rédigé :

« 3° Les carburants mentionnés au 1° de l’article L. 312‑2 du code des impositions sur les biens et services. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la double taxe des carburants. Il est donc proposé de supprimer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des carburants déjà taxés par la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE). Une mesure claire et nette en faveur du pouvoir d’achat de nos concitoyens.

En effet, nombreux sont ceux à ne pas avoir d’autres choix que d’utiliser leur voiture pour aller travailler, faire leurs courses ou tout simplement se soigner. Il s’agit ici d’une dépense contrainte qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat. Elle est le symbole également de l’incompréhension de notre travail législatif vis à vis de nos concitoyens. Notre pays taxe une taxe.

Cet amendement vise donc à la fois à rendre du pouvoir d’achat à tous les français qui dépendent de leur voiture, ainsi qu’à simplifier notre système fiscal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.