Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Donner à la douane les moyens de faire face aux nouvelles menaces — Texte n° 1301

Amendement N° CF37 (Irrecevable)

Publié le 9 juin 2023 par : M. Serva, M. Mathiasin, Mme Bassire, M. Lenormand, M. Castellani, M. Acquaviva, M. Saint-Huile, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le chapitre II du titre IX du code des douanes est ainsi modifié :
I. – Au premier alinéa de l’article 257, le mot : « métropolitaine », est remplacé par le mot : « hexagonale ».
II. – En conséquence, au sixième alinéa de l’article 258, le mot : « métropolitaine », est remplacé par le mot : « hexagonale ».
III. – En conséquence, à la fin du premier alinéa de l’article 259, le mot : « métropolitaine »,est remplacé par le mot : « hexagonale ».
IV. – En conséquence, à l’alinéa 2 de l’article 260, le mot : « la métropole », est remplacé par le mot : « l’hexagone ».

Exposé sommaire :

Amendement rédactionnel.

Les auteurs de cet amendement ne souhaitent plus voir utilisé le mot « métropole » et ses dérivés dans nos textes de lois. Ce terme décrit la situation d’un État par rapport à ses colonies et doit être définitivement abandonné.

Cet amendement apporte donc des rectifications rédactionnelles au sein du code des douanes pour systématiquement privilégier le mot « hexagone » et témoigner une marque de respect à destination des territoires ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.